Mathilde Mertens

Mathilde Mertens

Associée

Mathilde Mertens exerce le droit de la famille et le droit de la jeunesse depuis 2018.

Elle accompagne ses clients dans diverses matières : mariage, divorce, hébergement d’enfants, autorité parentale, filiation, droit patrimonial de la famille (régimes matrimoniaux, sortie d’indivision entre partenaires, etc.).

Elle accompagne également les justiciables dans les aspects civils et familiaux de leurs problématiques pénales (enlèvement international d’enfant, abandon de famille, violences intrafamiliales). Pour ce faire, Mathilde MERTENS a suivi, en 2025, la formation « Lawyers Victim Assistance ».

Convaincue de la nécessité, dans les litiges familiaux, d’œuvrer dans le sens d’un apaisement, elle privilégie, dans sa pratique, les modes alternatifs de règlement des conflits et est, depuis 2020, formée en droit collaboratif.

Me Mertens est également membre de la section jeunesse du barreau de Bruxelles et est spécifiquement qualifiée pour assurer la défense des mineurs en danger et/ou délinquants.

Diplômée, avec distinction, d’un master en droit (finalité civile et pénale) à l’Université Libre de Bruxelles en 2018, elle a d’abord rejoint l’association KHK. Mathilde Mertens a ensuite rejoint le cabinet Perspectives – Law & Mediation en 2020.

En 2025, elle s’est associée au sein du cabinet Akalex.

D’un point de vue scientifique, Mathilde Mertens a été assistante en droit de la famille auprès de l’Université de Mons.

Forte de plusieurs expériences dans le milieu associatif, Mathilde Mertens s’est logiquement impliquée dans la vie du Barreau de Bruxelles. Elle a exercé, au sein de la Conférence du jeune Barreau de Bruxelles, la fonction de Trésorière (2022-2024) puis de Directrice (2026-2027).

Expertise

  • Droit de la famille
  • Droit de la jeunesse

Langues

  • Français
  • Anglais

Publications

  1. MERTENS, « La révision des accords en matière de contributions alimentaires: état des lieux, réflexions et perspectives », in Les aliments et la Famille: un menu copieux, actes du Colloque du Jeune Barreau de Bruxelles, 30 mars 2023, Larcier.