Anthony Rizzo pratique le droit pénal et le droit des affaires depuis 2011.
L’ordre français du barreau de Bruxelles lui a reconnu le titre de spécialiste en droit pénal en 2021.
Il conseille particuliers et entreprises et les assiste devant les juridictions pénales, civiles et commerciales francophones.
Sa passion pour le droit ainsi que la recherche de solutions pragmatiques et équilibrées le guident au quotidien.
Au cours de ses études à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), il s’est vu décerner les prix d’excellence Paul Foriers et René Marcq.
Il a ensuite été assistant à l’UMONS et à l’ULB.
Il a obtenu en décembre 2020 à l’ULB le titre de docteur en sciences juridiques, après avoir défendu sa thèse de doctorat intitulée « La confiscation et le gel préventif d’avoirs terroristes : quelle place pour les droits fondamentaux dans la lutte contre le crime et le terrorisme ? ». Cette dernière a été récompensée par le prix Joseph-Hubert Helsen en 2022.
Il est en charge, comme suppléant, du cours de droit pénal spécial approfondi à l’Université libre de Bruxelles depuis l’année 2020-2021.
Il a été nommé maître de conférences en charge du cours de procédure pénale à l’Université libre de Bruxelles pour l’année académique 2022-2023.
Depuis l’année académique 2023-2024, il est en charge du séminaire d’argumentation en matière pénale à l’Université libre de Bruxelles et l’un des responsables de la clinique de droit pénal européen dans cette même université.
Il est régulièrement invité à participer à des cours et des conférences consacrés au droit pénal, à la procédure pénale ainsi qu’aux droits fondamentaux. Il a également publié à ce jour de nombreux articles scientifiques (voy. difusion.ulb.ac.be).
Il est titulaire du certificat de la cassation pénale depuis 2016 et l’un des lauréats de la Formation professionnelle aux techniques et procédures en cassation organisée par le Barreau de cassation (cycle 2019-2023).