Hani Madani

Hani Madani

Associé

Hani Madani a prêté serment en 2016 et exerce principalement en droit civil et en droit commercial, tant en conseil qu’en contentieux. Il développe une pratique fondée sur la rigueur, la stratégie et un accompagnement personnalisé de ses clients.

Il est l’auteur de plusieurs articles de doctrine tant sur le plan civil que commercial.

Titulaire du certificat de cassation pénale, il intervient également dans des dossiers techniques et sensibles, qui requièrent une maîtrise approfondie de l’argumentation juridique.

Médiateur agréé en droit civil et commercial et agréé en droit collaboratif, il privilégie des modes de résolution des conflits axés sur la négociation, le dialogue et la recherche de solutions durables et pragmatiques.

Très investi dans la formation et la pédagogie, il est formateur en communication et en négociation au sein de l’Institut de communication du Barreau de Bruxelles, ainsi qu’assistant en droit civil à l’Université libre de Bruxelles.

Engagé dans la vie du Barreau, Hani Madani est membre de plusieurs commissions du Barreau francophone de Bruxelles. Il a été élu commissaire à la Conférence du jeune barreau de Bruxelles en 2022 et est devenu vice-président en 2025.

Lauréat du prix d’éloquence « Adam & Eve », il attache une importance particulière à la clarté, à la précision et à la force persuasive de la parole.

Il intervient également en tant que chroniqueur dans les médias, où il analyse avec pédagogie et nuance les enjeux juridiques contemporains.

Expertise

  • Droit civil
  • Droit commercial
  • Droit immobilier

Langues

  • Français
  • Anglais

Publications

  1. MADANI et M. MORTELETTE, « Commentaire actualisé de l’article 20, 7° de la loi hypothécaire », in Privilèges et hypothèques, n° 45, 2017
  2. MADANI, « Commentaire actualisé de la loi du 21 février 1983 relative à la vente de certains objets abandonnés », in Privilèges et hypothèques, n° 45, 2017
  3. MADANI, « Commentaire actualisé des articles 1409 à 1412 du Code judiciaire », in Privilèges et hypothèques, n° 45, 2017
  4. MADANI, « Commentaire actualisé de la loi du 5 septembre relative au « recouvrement des frais de justice au profit du trésor public en matière criminelle, correctionnelle et de police », in Privilèges et hypothèques, n° 48, 2018
  5. MADANI, « Les sûretés réelles » in Manuel des sûretés et des privilèges, Bruxelles, Wolters Kluwer, 2020.
  6. MADANI et M. FORGES, « Certains privilèges mobiliers spéciaux tirés de la loi hypothécaire » in Manuel des sûretés et des privilèges, Bruxelles, Wolters Kluwer, 2020, pp. 488 à 493
  7. MADANI, M.FORGES et A. DUPONT, « Le gage sur fonds de commerce et les entreprises en difficulté » in Le fonds de commerce : de sa constitution à sa cession, Limal, Anthemis, 2023, pp. 59 à 115.
  8. MADANI, L’article 5.52 : le neuf et le vieux dans la clause anti-abus, J.T., 8 novembre 2025